Liberté ou égoïsme: qu’est-ce une “atteinte”?

on

Il y a une guerre en ce moment qui se passe dans le secret. On sait tout. Mais en même temps on sait rien. 

Qu’est-ce la vérité? Quel est un fait? Questions basiques vous dites. Nous aussi. Mais on veut en arriver là: plus spécifiquement qui est la laïcité? Elle est une personne ici. Ceci n’est pas de la recherche; nous n’avons pas eu le temps. Mais réfléchissons est-ce un “débat” comme certains le prétendent?

On commence par ici: Une église fermé veut dire que le droit – excusez l’expression – la liberté –de culte a été atteinte d’après certains. Tout cela alors que les églises les mosquées les synagogues et les temples sont tous – excusez nous encore – étaient tous – pendant la plus grande partie de l’année. Vous dites extraordinaire et bizarre. Nous disons normale pour un temps de pandémie qui n’est toujours pas finie. Déconfinement ne veut presque rien dire si le virus circule encore et la solidarité est minime.

Cela dit, comment est-ce “atteinte” si le but de solidarité est de s’entraider et faire attention? “Atteinte” lorsque la plainte elle-même provient de ceux qui n’ont (presque) rien compris à pourquoi tout cela se passe ou qui se croit supérieur à tout le reste? Est-ce cela la laïcité, pointer le doigt là, là, et là, et là, et encore là? Pourtant, c’est d’ailleurs ce qui se passe en ce moment depuis de nombreux mois. La guerre, sauf qu’au lieu d’un simple malentendu, il y a de la haine. 

Cette dernière année nous montre que nous pouvons faire les choses autrement. Nous pouvons continuer de faire autrement.Dans de nombreux endroits, nous devons. 

“Atteinte” veut dire non à cela. Pas de doute, “atteinte” signale une volonté de pas vouloir faire attention dans ce sens, de ne pas s’entraider. Alors que tout lieu de religion était fermé, une église devait rester ouverte. Pourquoi? D’après ceux qui la voulait ouverte, c’est une “liberté”.  Autrement dit, elle n’est pas égalitaire aux autres. Du moins ceci en est la conclusion que nous en tirons. Hors, les autres constituent la majorité même des lieus de religions et de culte. Les autres étaient restés fermés, par respect, en solidarité, et en s’organisant autrement jusqu’au au moment où c’était bon pour réouvrir. 

La laïcité n’est pas et ne devrait pas être au nom de l’individualité. Ce dernier est toxique.

Jeunesse devant expo artistique. Tout ouvert. Tout allumée. 7 juin 2021. Strasbourg. ©le_chah_errant

Cette semaine, nous commençons enfin notre série sur les questions de liberté et autre en France. La dernière année a mi un point sur les questions qui sont importantes et malheureusement, les réactions politiques-gouvernementales ont continuer ou commencer à faire dégrader choses comme la liberté pour tous, les droits (ou protection) de certains et un respect pour ceux qui veulent le changement vers l’avant. Ce n’est pas de la recherche et ce n’est pas parfait. Ces mots ne sont pas la loi, juste simplement des questionnements.

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s